INSCRIPTIONS OUVERTES! réserve ta place maintenant

“Ta vie, Ton Chemin”

Viens te former à l’ACT avec le modèle DNA-V au coeur de l’apprentissage

la boussole ADN-V : modèle act pour l’accompagnement des jeunes

ACT, mindfulness & Psychologie positive pour l’accompagnement des enfants, adolescents et leur famille

2 MODULES : 2 jours INITIATION et 2 jours d’APPROFONDISSEMENT. Soit 4 jours de formation spécifiquement dédiés au modèle ACT pour les jeunes : le ADN-V*

  • en ligne (via Zoom)

    6 et 7 juin 2024 : 2 jours d'initiation au modèle ACT : ADN-V pour l'accompagnement des jeunes et leur famille -EN LIGNE-

    4 et 5 novembre 2024 : 2 jours d'approfondissement au modèle ACT : ADN-V pour l'accompagnement des jeunes et leur famille -EN LIGNE-

  • en PRÉSENTIEL à Ath -en BELGIQUE

    8 au 10 avril 2025 : 2 x 2 jours Initiation suivi d'approfondissement  au modèle ACT : ADN-V pour l'accompagnement des jeunes et leur famille

    Inscriptions auprès de Anne Marrez 

    INITIATION 7-8 avril 2025 : https://annemarrez-psychologue.be/event/617/

    APPROFONDISSEMENT 9-10 avril 2025: https://annemarrez-psychologue.be/event/atelier-de-perfectionnement-act-niveau-2/

2 jours de FORMATION d’initiation : s’initier à l’utilisation du modèle ADN-V dans ses accompagnements et pour faire des analyse fonctionnelle.

Nous aborderons : la posture spécifique du thérapeute ACT, notamment dans l’accompagnement spécifique des jeunes, l’intérêt de cette nouvelle matrice, les bases théoriques (dimension développementale), l’articulation du modèle, « comment » le présenter et commencer de l’introduire dans vos pratiques pour guider vos jeunes patients à développer les habiletés qui les aideront à transformer leur vie dans la direction qu’ils choisissent

2 JOURS d’approfondissement pour les niveaux intermédiaires ou avancés qui ont déjà reçus une formation en ACT et à la nouvelle matrice ACT spécifiquement dédiée au travail avec les jeunes le modèle ADN-V.

En partant des situations régulièrement rencontrées dans nos pratiques auprès des jeunes (ex : harcèlement, idée suicidaires, anxiété, difficultés sociales…), nous travaillerons durant ces deux jours : comment revenir sur les 4 processus et utiliser les 2 perspectives, comment guider vos jeunes patients à choisir d’utiliser leurs habiletés, connectés à ce qui importe vraiment. Nous explorerons de multiples outils d’exploration du ADN-V, dans l’objectif de vous permettre de trouver votre liberté, votre flexibilité dans vos propres interventions (en séance individuel ou en groupe).

Objectifs Pédagogiques à l’issue des 4 jours

  • Savoir utiliser le modèle ADN-V pour faire une analyse fonctionnelle, en comprendre les spécificités (considération développementales et base théoriques (notamment les sciences de l’évolution et la théorie de l’attachement)

  • Savoir utiliser la matrice ACT pour les jeunes ADN-V dans ses accompagnements : savoir l’introduire, repérer les dimensions et perspectives travaillées (processus), agrémenter d’exercices expérientiels pour travailler la flexibilité psychologique du jeune

  • Ajuster sa posture à la philosophie de ces courants et savoir créer un espace expérientiel favorable au changement

  • Être capable de commencer à utiliser ou créer des métaphores pour présenter le modèle et les différentes compétences en jeu ;

  • Aller vers le développement de ses propres outils et intégrer d’autres ressources cohérentes accessibles pour les jeunes .

Public et Prérequis

Cette formation en ligne s’adresse aux psychologues, médecins, conseillers d’orientation, travailleurs sociaux, éducateurs, orthophonistes, ergothérapeutes, diététiciens, psychomotriciens, infirmiers  … et toute profession à laquelle nous n’aurions pas pensée qui souhaitent se former à l’ACT pour les jeunes

Note : Pour le module d’approfondissement, il est nécessaire d’avoir au moins suivi le premier module ou d’avoir déjà suivi une formation sur les bases des thérapies d’acceptation et d’engagement, notamment de la nouvelle matrice ACT pour les jeunes : ADN-V (nous en parlerons avec vous en individuel pour évaluer).

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

J'ai eu la joie d'assister à la formation animée par Déborah et Christine. ADN-VDNA-V, pratiquer pour faire l'expérience de la posture en tant que psychologue, mais aussi côté patient, de la légèreté et de l'humour. Un cocktail qui me fait déjà regarder le programme des futures formations!!”

Christelle Gavory, Neuropsychologue, module ADN-V1 Initiation

« Je lui dirais : fonce ! Comme les autres modules proposés par P-ACT, c'est une super formation. Durant celle-ci, j'ai beaucoup appris, à plusieurs niveaux : sur l'ACT, sur l'utilisation de l'ACT, sur les autres et sur moi. Je lui soulignerais aussi que durant deux jours, je me suis sentie guidée, et je prenais du plaisir à être là, à chaque moment. Cela permettait d'être pleinement présente à la formation et donc d'en saisir beaucoup de choses. » Flore T., Psychologue.

INSCRIPTIONS

Me contacter : mindfulnesspact@gmail.com ou 06-52-63-05-22

Le modèle ADN-V

Très plébiscité dans la communauté ACT internationale, est un modèle clinique basé sur les thérapies de troisième vague (plus spécifiquement l’ACT), la psychologie positive et les théories évolutionnistes.

Le modèle ADN-V est remarquablement simple, il permet :

  • de mettre en évidence des habiletés présentes en chacun,

  • d’enseigner aux jeunes de nouvelles façons de réagir à leur expérience intérieure,

  • de favoriser les comportements d’exploration et d’observation pour pouvoir choisir ce qui fait sens, ce qui fonctionne pour eux,

  • de développer leur flexibilité,

  • et de clarifier ce qui est important pour eux.

Ce modèle offre aux personnes qui interviennent auprès d’enfants et d’adolescents de nouvelles perspectives. Il leur propose « d’être le contexte » qui favorisera l’épanouissement du jeune en situation d’accompagnement.

Ce modèle est une formidable métaphore des processus en jeux dans la flexibilité psychologique. L’aspect ludique, créatif et expérientiel, l’utilisation de la métaphore, l’authenticité à laquelle connecte l’adulte, la position dite « pro-symptôme «  (un mot qui fait peur et qui pourtant pourrait être synonyme de bienveillance, non-jugement…) font de cet accompagnement une piste très fertile sur laquelle la relation thérapeutique s’installe avec intensité et respect et le décollage vers plus de liberté devient possible.

LES FORMATRICES

Nous sommes deux psychologues, Christine et Déborah. Nous nous sommes rencontrées en nous formant aux thérapies ACT. De là, sont nées une Amitié et l’envie de Grandir professionnellement ! C’est avec enthousiasme, que avons développé des modules qui nous ressemblent pour vous partager ce qui fait l’essence de nos pratiques et les spécificités de la thérapie ACT auprès des jeunes.

Christine Jausions-Cheymol : Psychologue clinicienne d’approche intégrative (ACTADN-V, pleine conscience, thérapie centrée schémas …), Formatrice en thérapie d’acceptation et d’engagement. Animatrice et Conférencière.

Initialement formée aux TCC, ce sont sa pratique du théâtre et sa participations aux workshops de Kelly Wilson qui l’a font fait entrer dans la danse ACT. Des liens se sont tissés entre ses différents centres d’intérêts, sa vie personnelle et professionnelle : ses 3 enfants, la danse et le théâtre, les jardins partagés, les aventures en famille et la psychologie. Un tout qui a fait sens, une vision « écologique » !

Cette philosophie l’accompagne dans son travail de thérapeute, tout autant que dans sa vie quotidienne.

Déborah d’Hostingue : Psychologue, Thérapie intégrative (ACT, psychologie positive, PNL, hypnose). Instructrice de méditation de pleine conscience et Formatrice pour l’Association SEVE. Formatrice en pratique de l’attention, éducation positive et thérapie d’acceptation et d’engagement, Animatrice et Conférencière. Membre d’Enfance et Attention depuis 2016, Présidente de l’AFSCC 2023.

Après plus de 10 ans au Canada, riche d’une expérience professionnelle variée (en institution psychiatrique, recherche, organisation et conseil en gestion) qui lui a permis de développer une belle compréhension des problématiques humaines, elle est de retour en France en 2015 avec 3 enfants et la soif de continuer à se former à l’accompagnement  en thérapie !

Aujourd’hui, elle a une pratique intégrative riche et débordante d’engagement divers : thérapie ACT, EMDR, programme MBSR, groupe de Thérapie Cognitive basée sur la pleine conscience pour adultes (MBCT) pour la prévention de la rechute dépressive, et des programmes CARE.

Une vie à cultiver sa vitalité, entre la vie de famille, la chorale rock, la danse afro-hip hop et sa vie professionnelle !

Notre philosophie

Nos modules sont construits de façon à vous immerger dans la philosophie ACT, et vous permettre d’ :

· Expérimenter en confiance les processus ;

· Exercer et interroger votre posture ; et de

· Ressentir ce qui se modifie pour vous entre des postures différentes (exemple : « positionnement pro-symptôme » vs « chercher à résoudre ») ou encore en passant d’un processus à un autre de l’Hexaflex (les 6 processus centraux des thérapies ACT : contact avec le moment présent, défusion, acceptation, Soi comme contexte ; valeurs et actions engagées) ou du ADN-V ou DNA-V (Discover, Noticer, AdvisorValues).

Il s’agit pour nous de vous amener à « comprendre » l’essence de ces modèles

Quelques mots des leaders de l’ACT au sujet du modèle ADN-V

“« Le ADN-V est l’une des innovations les plus importantes de ACT au cours des dernières années et est sans doute LA plus importante dans le travail avec les adolescents. »

— Steven C. Hayes, co-fondateur de la Thérapie d’Acceptation et d’engagement, Professeur de psychologie, Université du Nevada

« L’intervention thérapeutique ‘evidence-based’ pour les jeunes la plus cool : le modèle ADN-V! Le modèle ADN-V réunit un ensemble unique de processus empiriquement basés sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la psychologie positive pour soutenir la croissance et le développement positif. Si je devais créer une liste des 5 meilleures interventions thérapeutiques fondées sur des preuves et conçues pour aider les adolescents à réussir, le modèle ADN-V– explorateur/conseiller/observateur/valeurs - serait le numéro 1 de la liste! C’est un must pour tout thérapeute travaillant avec des adolescents. »

— Robyn D. Walser PhD, Auteur (AT), thérapeute ACT et formatrice.

Témoignages des formés au sujet du modèle ADN-V

« Une approche à la fois théorique et pratique, immédiatement intégrable dans la pratique clinique avec plaisir et des résultats » Chrystelle G., Neuropsychologique

« Une approche plus pertinente de l'ACT d'un point de vue développemental, donc des savoirs et des savoirs faire utiles dans ma pratique » Laurent D., Psychologue

« Cela a changé ma dynamique de travail avec les ados et les parents….

(Je repars avec) Avec des ados ravie de ce changement de dynamique et l’envie d’approfondir » Elodie C., Psychologue clinicienne.

« Je n'osais pas spécialement accueillir des jeunes dans mon cabinet, mais je me sens bien plus prête maintenant, parce que je dispose de nombreuses pistes et cette formation m'a vraiment aidé à avancer (en modèle ECO-V) sur les limites que me posaient mon conseiller !

(Je repars avec) De la confiance et davantage de compréhension encore, de l'outil ADN-V pour les jeunes. Je l'utilisais pour les adultes, mais je dispose désormais de plus d'exemples, de manières de faire qui me donnent envie de développer cela en cabinet. » Sylvie F., Psychologue du travail et coach.

©  Une formation exclusive P-actFormations

Pour la 1ère fois en France, Le Dr Louise Hayes PhD sera à Paris pour une formation exclusive

Formation à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

et au modèle DNA-V pour les jeunes de 12 à 24 ans  

« Développe les forces dont tu as besoin pour vivre tes rêves »

Le modèle ADN-V pour l‘accompagnement des jeunes de 12 à 24 ans a été présenté dans l’ouvrage «The Thriving Adolescent: Using Acceptance and Commitment Therapy and Positive Psychology to Help Teens Manage Emotions, Achieve Goals, and Build Connection», Louise L. Hayes, Joseph Ciarrochi, 2015.

Le modèle DNA-V

Très plébiscité dans la communauté ACT internationale, est un modèle clinique basé sur les thérapies de troisième vague (plus spécifiquement l’ACT), la psychologie positive et les théories évolutionnistes.

Le modèle ADN-V est remarquablement simple, il permet :

  • de mettre en évidence des habiletés présentes en chacun,

  • d’enseigner aux jeunes de nouvelles façons de réagir à leur expérience intérieure,

  • de favoriser les comportements d’exploration et d’observation pour pouvoir choisir ce qui fait sens, ce qui fonctionne pour eux,

  • de développer leur flexibilité,

  • et de clarifier ce qui est important pour eux.

Ce modèle offre aux personnes qui interviennent auprès d’enfants et d’adolescents de nouvelles perspectives. Il leur propose « d’être le contexte » qui favorisera l’épanouissement du jeune en situation d’accompagnement.

Ce modèle est une formidable métaphore des processus en jeux dans la flexibilité psychologique. L’aspect ludique, créatif et expérientiel, l’utilisation de la métaphore, l’authenticité à laquelle connecte l’adulte, la position dite « pro-symptôme «  (un mot qui fait peur et qui pourtant pourrait être synonyme de bienveillance, non-jugement…) font de cet accompagnement une piste très fertile sur laquelle la relation thérapeutique s’installe avec intensité et respect et le décollage vers plus de liberté devient possible.

Dr Louise Hayes, PhD.

Psychologue clinicienne, auteure, formatrice, conférencière, elle organise également des voyages reliant la pratique de la pleine conscience et des actions humanitaires.

Voici comment se présente Louise :

« Je partage mon temps entre la formation et le travail clinique entre l'acceptation, la pleine conscience et les approches thérapeutiques positives, le développement d’approches thérapeutiques, les conférences et l'écriture. Ma passion est de mener des voyages dans l'Himalaya pour pratiquer la pleine conscience. »

 Un peu plus au sujet de Louise Hayes Ph.D, psychologue clinicienne :

  • Fellow de L’APS College of Clinical Psychologists

  • Senior Fellow de l’Université de Melbourne and Orygen Youth Health

  • Fellow & Présidente 2019 de l’Association for Contextual Behavioral Science (ACBS)

  • Peer-reviewed ACT trainer

  • Co-auteure des 2 best sellers : “Get Out of Your Mind and into your Life for Teenagers” et “The Thriving Adolescent »

 

Quelques mots des leaders de l’ACT au sujet de Louise Hayes et du modèle ADN-V :

« Le ADN-V est l’une des innovations les plus importantes de ACT au cours des dernières années et est sans doute LA plus importante dans le travail avec les adolescents. Louise Hayes maîtrise parfaitement ce modèle et personne sur la planète n’est plus doué pour l’expliquer et pour enseigner et modéliser les compétences nécessaires à son utilisation. Louise est un trésor mondial. Je peux fortement recommander son entraînement et si vous assistez à l’un d’eux, je vous prédis que vous ressentirez bientôt la même chose. »
— Steven C. Hayes, co-fondateur de la Thérapie d’Acceptation et d’engagement, Professeur de psychologie, Université du Nevada
« L’intervention thérapeutique ‘evidence-based’ pour les jeunes la plus cool : le modèle DNA-V! Le modèle ADN-V réunit un ensemble unique de processus empiriquement basés sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la psychologie positive pour soutenir la croissance et le développement positif. Si je devais créer une liste des 5 meilleures interventions thérapeutiques fondées sur des preuves et conçues pour aider les adolescents à réussir, le modèle ADN-V – explorateur/conseiller/observateur/valeurs - serait le numéro 1 de la liste! C’est un must pour tout thérapeute travaillant avec des adolescents. »
— Robyn D. Walser PhD, Auteur (AT), thérapeute ACT et formatrice.