Formations en Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) pour l’accompagnement des jeunes (enfants, adolescents et leur famille) autour du modèle ADN-v

basées sur la thérapie D'ACCEPTATION ET D'ENGAGEMENT, la MINDFULNESS, la PSYCHOLOGIE POSITIVE et la thérapie centrée sur les émotions

Vous recherchez une approche innovante pour l’accompagnement des jeunes et de leur famille ou aidants.

Vous vous intéressez aux thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles dites de la 3ème vague, la mindfulness et la psychologie positive.

Vous souhaitez nourrir votre pratique avec des outils ludiques, créatifs, expérientiels et bienveillants permettant aux jeunes de s’épanouir, d’identifier et de cultiver leurs ressources pour (re)trouver une plus grande liberté.

Ou encore vous cherchez un modèle qui vous permette de changer de perspectives...

Nous vous proposons trois modules de formation intégrative autour de thérapies basées sur les processus (ACT, ADN-V*, psychologie positive, mindfulness) afin :

  • d’élargir vos perspectives d’intervention auprès des enfants et adolescents,

  •   de considérer leur contexte familial et éducatif au sens large,

  • d’accompagner le jeune et ceux qui l’accompagnent à travailler les processus à l’origine d’une plus grande flexibilité psychologique

  • d’identifier ce qui fait sens et ressentir ce qui est fonctionnel pour lui comme pour vous

  • de développer et (re)trouver des comportements d’exploration adaptés aux contextes (interne et externe) en développant acceptation et non jugement (pour “oser”), valeurs et travail des forces (comme énergie du mouvement).

NOS FORMATION

  • Formation en Thérapie ACT (Thérapie d’acceptation et d’engagement) pour l’accompagnement des jeunes

    Modalités : Présentiel Intensif de 5 jours, une véritable immersion

  • 2 x 2 jours de formation en LIGNE = formation spécifique au modèle ADN-V : INITIATION et APPROFONDISSEMENT

OFFRE SPECIALE 2024

Nous offrons un tarif préférentiel  soit 2 jours gratuits aux personnes souhaitant sur le cursus de formation complet, soit les 9 jours de formation (module 1 initiation, module 2 approfondissement et 5 jours en présentiel. 

Ce cursus est créé de manière à vous permettre d'asseoir véritablement les connaissances en ACT et Sciences comportementales et contextuelles en vous formant dans un premier temps avec le module en ligne puis en transformant l'essai en présentiel avec les autres modèles ACT et notre approche intégrative du travail avec les jeunes) pour finir en approfondissant le modèle DNA-V.

Nous vous amenons également à mener une réelle réflexion et expérimentation sur votre pratique, nourrir les qualités relationnelles pour instaurer une relation thérapeutique  fonctionnelle et adaptée au jeune public et leur famille ainsi que développer votre créativité dans le cadre de vos accompagnements. 

Public et Pré-Requis

Ces formations s'adressent aux psychologues, médecins, psychothérapeutes et tout autre professionnel de l’accompagnement auprès des jaunes : diététicien, infirmier, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, art-thérapeute, orthophonistes, assistante sociale… souhaitant faire évoluer dans leur pratique, tant dans la posture que les outils proposés.

« Je souhaitais vous remercier pour ces cinq jours de formation qui ont été un véritable tsunami pour moi. Je suis plus au clair avec l’ACT et j’ai trouvé dans le DNA-V un modèle avec lequel je suis à l’aise. Je m’y retrouve et, plus important, mes patients s’y retrouvent. Suite à cette formation j’ai retrouvé en dynamisme, en vitalité, en motivation. J’ai pu faire des bons en avant avec des patients avec qui je me sentais coincée.
Mon objectif premier était d’être plus à l’aise avec mes petits patients et c’est chose faite.
Un grand bravo pour votre pédagogie car j’ai pu comprendre des concepts qui étaient très flou au départ (le soi comme concept par exemple ou la métaphore de la pièce). Et ce sont d’ailleurs deux concepts qui parlent énormément aux patients.
Je n’ai pas d’autre mot à part merci. Merci aussi à vous deux pour votre présence, votre authenticité, votre bienveillance, votre personne. J’ai un passé un peu compliqué avec les formations, c’est très anxiogène pour moi et celle ci fut un véritable plaisir ».
— Naomi, neuropsychologue, modules de formation de5 jours et DNA-V ce

Avant de vous parler de nos modules de formation en ACT avec le modèle DNA-V en place centrale, j’ai choisi de vous présenter les intentions et partages d’expérience du Dr Louise Hayes et Dr Joseeh Ciarrochi, créateurs de ce puissant modèle ACT. *Traduction libre inspirée du Dr Louise Hayes et Joseph Ciarrochi.

« Chaque interaction avec un jeune recèle un potentiel énorme.

Même une seule phrase peut avoir un impact positif pour les années à venir. Cela peut devenir un tournant qui stimule la croissance tout au long de la vie. De nombreux professoinnels de l’accompagnement se souviennent d'un moment où cela s'est produit dans leur travail avec un jeune – ou peut-être dans leur propre jeune vie.

Dans cette profession, nous sommes dans une position unique pour aider les jeunes à exploiter leur potentiel. Nous pouvons les guider dans la poursuite de leurs passions, générer la force de surmonter les obstacles et renforcer la foi en eux-mêmes. Mais pour rendre possible un changement significatif, nous devons d'abord cultiver la confiance des jeunes et leur volonté de s'engager dans la thérapie et dans leur vie. Et ce n'est pas une entreprise simple !

Souvent, nous rencontrons de jeunes qui se présentent aux séances résistants et détachés. Nous avons tous eu l'expérience de tenter une intervention après l'autre pour voir notre jeune client rouler des yeux et ne pas embraquer. Le simple fait est que de nombreuses méthodes d’accompagnement sont déconnectées des jeunes:

  • Le plus souvent, le langage et la structure que nous utilisons ne sont pas conçus pour trouver un écho auprès d'un jeune public.

  • Mais même au-delà, les stratégies thérapeutiques elles-mêmes sont issues de recherches basées sur le comportement adulte.

Plutôt que de nous aider à comprendre comment les jeunes deviennent des adultes en bonne santé et prospères, ils nous amènent souvent à voir le comportement des adolescents en dehors de son contexte de développement.

En conséquence, des comportements typiques - tels que la prise de risque ou l'émotivité - sont souvent considérés comme aberrants ou problématiques et peuvent devenir une priorité excessive en thérapie. Mais lorsque nous nous concentrons sur des diagnostics et des protocoles qui réduisent la vie intérieure des jeunes à un ensemble de problèmes à corriger, nous laissons les jeunes clients se sentir invalidés, non reconnus dans ce qu’ils vivent et, souvent, rebelles. Nous les repoussons et confirmons leur conviction que nous voulons les contrôler ou ne les comprenons pas. Et cela peut rendre l'établissement d'une connexion (et relation thérapeutique) significative presque impossible.

Si nous espérons établir les relations de confiance et engagées nécessaires à une thérapie efficace, nous avons tout intérêt à nous éloigner des protocoles axés sur la « résolution du problème ».

Nous avons besoin d'une méthodologie qui rencontre les jeunes là où ils sont et reconnaît que leurs qualités intrinsèques de développement peuvent être leurs plus grands atouts.

En adoptant cette nouvelle approche, nous pouvons générer de nouvelles façons de nous rapporter à la vie et aux expériences des jeunes qui non seulement rendent notre travail plus engageant, mais permet également aux jeunes que nous accompagnons de se montrer pleinement eux-mêmes. De cette façon, nous pouvons favoriser une connexion et une confiance plus profondes.

Et nous pouvons transformer leurs passions, leur désir d’explorer le monde, leurs rêves et leurs capacités à vivre l'instant présent en compétences permanentes pour relever les défis avec plus de flexibilité et mener des vies pleines de sens et dynamiques. »

C'est exactement ce pour quoi Louise Hayes et Jospeh Ciarrochi ont créé le modèle DNA-V : Donner aux praticiens un modèle de développement explicite avec des outils accessibles pour aider les jeunes à développer les compétences psychologiques et la flexibilité psychologiques dont ils ont besoin pour s'épanouir vraiment.

Notre souhait est de vous partager cette approche car nous avons vu qu'elle aidait vraiment les jeunes à libérer leur potentiel, à guider les jeunes dans leur cheminement vers l'âge adulte et leur permettre d’explorer le monde avec passion, émerveillement et créativité, essayer de nouvelles choses et défendre ce en quoi ils croient pour redynamiser nos vies. Ce voyage partagé est le cœur et l'âme de DNA-V.

Nous les rejoignons sur l’idée que l’accompagnement est un voyage que nous entreprenons ensemble. Un voyage qui permet aux jeunes de prendre conscience des forces qu'ils ne savaient pas avoir et qui met ces forces au service de la construction de vies significatives guidées par leurs valeurs.

Notre travail auprès des jeunes peut être bien plus que de fournir des solutions à leurs problèmes basées sur notre perspective d'adulte. Nous avons vu des jeunes transformer leur désespoir en un engagement actif. Nous les avons vus se détourner leurs impulsions naturelles des mécanismes d'adaptation destructeurs tels que l'automutilation et la violence vers des modes d'adaptation plus sains. Et nous les avons vus développer de manière créative des compétences pour surmonter avec souplesse les défis de la vie, établir des relations solides et aimantes et cultiver l'épanouissement qui dure longtemps jusqu'à l'âge adulte.

Nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes des jeunes à leur place. Mais, ensemble, nous pouvons les aider à transformer leurs forces en outils dont ils ont besoin pour prospérer.

C'est ce que nous explorerons ensemble lors de notre parcours de formation à la lumière des outils de l’ACT, de la psychologie positive, de la mindfulness, de la thérapie centrée sur les émotions. Nous vous proposerons des moyens spécifiques pour que cette approche innovante vous aide à impliquer les jeunes et à leur donner les compétences dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel…

Autres modules de formations

Les ÉMOTIONS & l’ACT :  3 jours pour une expérience professionnelle et humaine intense, un apprentissage unique et primordial des émotions et du mouvement dans la pratique

  1. Installer un cadre d’accompagnement et de sécurité pour un travail des émotions et une perspective évolutive.

  2. Développer la capacité à détecter les signes visibles des émotions, augmenter l’intelligence émotionnelle et expliquer de manière expérimentale l’utilité et la fonction de celles-ci.

  3. Développer sa capacité à percevoir les émotions et les manifestations sensorielles.

  4. Apprendre à faire émerger les émotions, détecter les blocages et rester au contact/en connexion. Utiliser les émotions comme un levier de changement. Techniques d’harmonisation émotionnelle.

  5. Travailler, résoudre les conflits interpersonnel grâce aux exercices de perspectives et des chaises. Une action libératoire et une expérience unique pour vous et votre patient. ACT, TCR et Thérapie centrée sur les Émotions de Greenberg

  6. Apprendre à travailler les mouvements, l’amplitude et le rythme au sein des manifestations émotionnelles. Introduire le dessin et les sons pour favoriser le changement.

Bien plus qu’une thérapie, l’ACT est aussi une mise en perspective des événements de vie, un positionnement par rapport à la souffrance, au langage, aux pensées,… pour vos clients autant que pour vous-mêmes.

Nous ne travaillons pas à faire disparaître la souffrance mais à permettre de l’accueillir, la dépasser pour s’investir dans une vie qui a du sens. Nous apprendrons ensemble comment déjouer les pièges, rester centrés sur le client/patient, avancer vers une vie riche, débloquer des « résistances » (vieux mot encore utilisé au siècle dernier), développer une alliance thérapeutique solide et authentique et travailler la flexibilité.

En pratiquant la thérapie d’acceptation et d’engagement, vous mettrez en avant la lutte et son inexorabilité et vous accompagnerez le patient sur une autre voie : celle de l’Acceptation, des Valeurs et de l’Engagement = Acceptance & Commitment Therapy

Pour la 1ère fois en France, Le Dr Louise Hayes PhD sera à Paris pour une formation exclusive

FORMATION À LA THÉRAPIE D’ACCEPTATION ET D’ENGAGEMENT ET AU MODÈLE ADN-V POUR LES JEUNES DE 12 À 24 ANS  

Le modèle ADN-V pour l‘accompagnement des jeunes de 12 à 24 ans a été présenté dans l’ouvrage «The Thriving Adolescent: Using Acceptance and Commitment Therapy and Positive Psychology to Help Teens Manage Emotions, Achieve Goals, and Build Connection», Louise L. Hayes, Joseph Ciarrochi, 2015.

Le modèle ADN-V

Très plébiscité dans la communauté ACT internationale, est un modèle clinique basé sur les thérapies de troisième vague (plus spécifiquement l’ACT), la psychologie positive et les théories évolutionnistes.

Le modèle ADN-V est remarquablement simple, il permet :

  • de mettre en évidence des habiletés présentes en chacun,

  • d’enseigner aux jeunes de nouvelles façons de réagir à leur expérience intérieure,

  • de favoriser les comportements d’exploration et d’observation pour pouvoir choisir ce qui fait sens, ce qui fonctionne pour eux,

  • de développer leur flexibilité,

  • et de clarifier ce qui est important pour eux.

Ce modèle offre aux personnes qui interviennent auprès d’enfants et d’adolescents de nouvelles perspectives. Il leur propose « d’être le contexte » qui favorisera l’épanouissement du jeune en situation d’accompagnement.

Ce modèle est une formidable métaphore des processus en jeux dans la flexibilité psychologique. L’aspect ludique, créatif et expérientiel, l’utilisation de la métaphore, l’authenticité à laquelle connecte l’adulte, la position dite « pro-symptôme «  (un mot qui fait peur et qui pourtant pourrait être synonyme de bienveillance, non-jugement…) font de cet accompagnement une piste très fertile sur laquelle la relation thérapeutique s’installe avec intensité et respect et le décollage vers plus de liberté devient possible.

Dr Louise Hayes, PhD.

Psychologue clinicienne, auteure, formatrice, conférencière, elle organise également des voyages reliant la pratique de la pleine conscience et des actions humanitaires.

Voici comment se présente Louise :

« Je partage mon temps entre la formation et le travail clinique entre l'acceptation, la pleine conscience et les approches thérapeutiques positives, le développement d’approches thérapeutiques, les conférences et l'écriture. Ma passion est de mener des voyages dans l'Himalaya pour pratiquer la pleine conscience. »

 Un peu plus au sujet de Louise Hayes Ph.D, psychologue clinicienne :

  • Fellow de L’APS College of Clinical Psychologists

  • Senior Fellow de l’Université de Melbourne and Orygen Youth Health

  • Fellow & Présidente 2019 de l’Association for Contextual Behavioral Science (ACBS)

  • Peer-reviewed ACT trainer

  • Co-auteure des 2 best sellers : “Get Out of Your Mind and into your Life for Teenagers” et “The Thriving Adolescent »

 

Quelques mots des leaders de l’ACT au sujet de Louise Hayes et du modèle ADN-V :

“« Le ADN-V est l’une des innovations les plus importantes de ACT au cours des dernières années et est sans doute LA plus importante dans le travail avec les adolescents. Louise Hayes maîtrise parfaitement ce modèle et personne sur la planète n’est plus doué pour l’expliquer et pour enseigner et modéliser les compétences nécessaires à son utilisation. Louise est un trésor mondial. Je peux fortement recommander son entraînement et si vous assistez à l’un d’eux, je vous prédis que vous ressentirez bientôt la même chose. »

— Steven C. Hayes, co-fondateur de la Thérapie d’Acceptation et d’engagement, Professeur de psychologie, Université du Nevada

“« L’intervention thérapeutique ‘evidence-based’ pour les jeunes la plus cool : le modèle ADN-V! Le modèle ADN-V réunit un ensemble unique de processus empiriquement basés sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la psychologie positive pour soutenir la croissance et le développement positif. Si je devais créer une liste des 5 meilleures interventions thérapeutiques fondées sur des preuves et conçues pour aider les adolescents à réussir, le modèle ADN-V – explorateur/conseiller/observateur/valeurs - serait le numéro 1 de la liste! C’est un must pour tout thérapeute travaillant avec des adolescents. »

— Robyn D. Walser PhD, Auteur (AT), thérapeute ACT et formatrice.

Logo P-ACT Formations grand.JPG

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84380662838 auprès du préfet de la région Auvergne-Rhones-Alpes.