Thérapie ACT

L'ACT favorise la flexibilité en accompagnant chaque patient à volontairement accepter ses émotions/pensées négatives pour avancer vers ce qui compte vraiment pour lui, en fonction de ses contextes de vie.

Cette approche intègre la "pleine conscience" qui vise à porter attention à l'instant présent, au lieu de fonctionner "en pilote automatique" dans la vie quotidienne.

iconbig.png
 

La thérapie ACT (Acceptation and Commitment Therapy) tient son nom de l’un de ses messages clés : Accepter ce que vous ne pouvez pas contrôler et s’Engager dans une Action qui améliore et enrichit votre vie.

La thérapie ACT permet de passer de la réaction à l'action en limitant les pertes d'energie inutiles pour concentrer l'effort sur le changement souhaité.

Parmi les thérapies comportementales et cognitives de troisième vague, les résultats actuels montrent l’intérêt de la thérapie ACT dans la plupart des troubles psychologiques.  

« L’ACT est une thérapie dont le modèle a été développé par, entre autres, Steven C. HAYES (Université du NEVADA), et Kelly WILSON (Université du Mississipi) aux Etats-Unis et Russ HARRIS  en Australie.

Issu d’une réflexion et d’une recherche scientifique, ce courant, faisant partie de la troisième vague des Thérapies Cognitives et Comportementales, propose un mode « (r) évolutionnaire » d’appréhension du patient et un travail d’accompagnement de ce dernier.

L’ACT thérapie puise ses racines dans la psychologie expérimentale et les théories de l’apprentissage et ciblent directement le fonctionnement de la personne dans l’instant présent ».

Source : http://act-therapie.com/

« Elle est basée sur des processus de l’acceptation, de la distanciation cognitive (défusion) et de l’action pour aider la personne à lutter moins avec sa souffrance et à avancer plus dans sa vie. En cultivant l’action en phase directe avec les valeurs de la personne, elle redonne son sens à la vie.

L’ACT est une thérapie qui favorise l’action : pour un meilleur équilibre, pour une plus grande flexibilité, pour l’action engagée, pour l’acceptation des ressentis difficiles, pour un fonctionnement plus en accord avec ses valeurs personnelles, pour une vie plus riche de sens plutôt que contre : contre mes pensées, ressentis, sensations, souvenirs…

Son but est la flexibilité psychologique et comportementale — c’est-à-dire la capacité à adapter ses comportements afin de pouvoir engager dans l’instant présent les actions importantes pour soi en fonction du contexte et de l’environnement, en présence de tout ce que l’on ressent.

L’ACT est aussi une approche qui invite les thérapeutes à être pleinement eux-mêmes et à utiliser avec flexibilité tous leurs ressentis au service de leur efficacité clinique. Elle permet aux thérapeutes d’augmenter leur flexibilité comportementale et psychologique afin de pouvoir plus aisément agir comme le thérapeute et la personne qu’ils veulent être.

Enfin l’ACT est une thérapie engagée dans une démarche de validation scientifique, tant de son efficacité et de celle de ses différents composants, que de son efficience. La recherche suggère que c’est une thérapie qui fonctionne et dont les composants individuels sont actifs et contribuent à ses effets. »

Source : http://www.act-institut.com/