NOUVEL ATELIER DE 3 JOURS EN LIGNE!

Inscriptions ouvertes, réserve ta place maintenant

“Ta vie, Ton Chemin”

Viens te former à l’ACT avec le modèle ADN-V au coeur de l’apprentissage

le modèle ADN-V et sa boussole : ACT, mindfulness & Psychologie positive

pour le travail avec les adultes, les adolescents et les enfants

3 jours pour découvrir ce modèle ACT

Perfectionner vos compétences en ACT avec un modèle puissant

Enrichir votre pratique et élargir vos perspectives

en ligne (via Zoom)

Dates: 13-14-15 avril 2026 Durée : 21h sur 3 jours de 9h à 17h30

Nous souhaitons dans cette  formation, offrir aux praticiens :

o   Un éclairage sur le cadre théorique rigoureux de l’ADN-V.

o   Accompagner la recherche d’une posture humaniste et scientifiquement fondée.

o   Des éléments de pratique immédiatement applicables.

Notre ambition : Faire évoluer le travail d'accompagnement de la réalité du patient/client et répondre à ses besoins.

Notre engagement : Vous amener à envisager chaque interaction comme une opportunité de développer des potentiels et d’ouvrir des possibles.

CONTACTEZ NOUS POUR êTRE TENU.E INFORME.E DES NOUVELLES DATES

Le modèle ADN-V et sa Boussole de PhD. Louise Hayes et PhD. Joseph Ciarrochi

Très plébiscité dans la communauté ACT internationale, est un modèle clinique basé sur les thérapies de troisième vague (plus spécifiquement l’ACT), la psychologie positive et les théories évolutionnistes.

Après plus de dix années d'application, la pertinence de l’ADN-V n’est plus à prouver. L’ADN-V et sa Boussole offrent un cadre thérapeutique robuste vous permettant d'exercer avec une compréhension et une maîtrise approfondie des processus de la flexibilité psychologique, tout en favorisant l'expression de votre créativité et en vous accordant une liberté précieuse dans votre manière de pratiquer.

Ce modèle est une formidable métaphore des processus en jeux dans la flexibilité psychologique. L’aspect ludique, créatif et expérientiel, l’utilisation de la métaphore, l’authenticité à laquelle connecte l’adulte, la position dite « pro-symptôme «  (un mot qui fait peur et qui pourtant pourrait être synonyme de bienveillance, non-jugement…) font de cet accompagnement une piste très fertile sur laquelle la relation thérapeutique s’installe avec intensité et respect et le décollage vers plus de liberté devient possible. Il soutient une pratique humaniste, curieuse et authentique.

Présentation des 3 jours : initiation au modèle ADN-V

Par le biais d’expérimentations, de présentations théoriques, d’échanges et d’exercices pratiques, vous découvrirez ce modèle intégratif : Thérapie d’acceptation et d’engagement, Psychologie Positive et Pleine Conscience.

Une toile de fond créative, expérientielle et bienveillante, à la fois simple et riche, qui permet d’ajuster votre posture et de développer une alliance thérapeutique authentique.

A la fin des 3 jours, vous aurez abordé la notion de Vitalité et de Vulnérabilité, le travail des compétences de la flexibilité psychologique, la prise en compte du contexte et les changements de perspectives, leurs définitions, leur intérêt et leur dimension développementale pour accompagner le développement individuel des enfants, adolescents et adultes.

Les différentes métaphores contenues dans la forme même du modèle et leur utilisation vous seront expliquées afin que vous puissiez vous en saisir. Vous serez en mesure de faire le lien avec la théorie sous-jacente et de pouvoir ainsi mieux définir vos intentions et objectifs thérapeutiques (ou d’accompagnement) et de construire vos interventions.

Vous pourrez ainsi introduire dans vos pratiques l’utilisation et le développement des compétences ADN qui aideront vos patients à s’épanouir, à développer leur flexibilité psychologique pour faire face aux défis du quotidien et à (re)trouver de la Vitalité.

Objectifs pédagogiques

-          Ajuster votre posture à la philosophie et aux fondements théoriques du modèle et savoir créer un espace expérientiel et authentique (contexte de l’espace d’accompagnement) favorable à la relation thérapeutique et au changement (épanouissement, croissance)

-          Vous familiariser avec le modèle ADN-V

-          Être initiés à son utilisation en individuel ou en collectif :

o   Les 2 perspectives et les 4 processus qui sous-tendent le modèle ;

o   La boussole ou comment développer et utiliser les 3 compétences ADN comme piliers de la flexibilité psychologique et au service de la quête de VITALITE ;

o   Les prises de perspectives qui permettent de changer son expérience du monde et d’élargir les possibles ;

-          Savoir questionner ce qui fait sens et ressentir ce qui est fonctionnel pour eux comme pour vous;

-          Utiliser des exercices expérientiels en séance

Programme de l’initiation au modèle ADN-V 

En comprendre les bases et commencer à l’introduire concrètement dans vos pratiques :

1.      Vous découvrirez ce modèle de façon didactique mais surtout expérientielle.

2.      Dans une première partie, nous questionnerons la posture d’une thérapeute ADN-V et les éléments qui sont au cœur du modèle pour créer un contexte favorable à l’alliance thérapeutique, à l’engagement de votre patient et à lui permettre d’oser explorer avec vous.

3.      Ensuite vous ferez l’expérience des processus à l’œuvre et des changements de perspective en jeu dans le développement de la flexibilité psychologique, comme point de départ des changements recherchés.

4.      Nous vous ferons également une présentation des théories sous-jacentes qui sera reliée à votre pratique, en vous proposant de comprendre en quoi ces fondements amènent des changements de paradigme qui influencent votre pratique.

5.      Enfin, vous verrez comment utiliser de manière pragmatique la Boussole ADN-V.

 Public et Prérequis

Ces formations s’adressent aux professionnels de l’accompagnement : Psychologues, Psychothérapeutes, Éducateur(trice)s spécialisé(e)s, Orthophonistes, Médecins, Psychiatres, Pédopsychiatres Ergothérapeutes, Art-thérapeutes, Infirmier(e)s, Assistant(e)s sociaux(ales), Diététicien(ne)s, Coachs certifiés … souhaitant intégrer l’ACT dans leur pratique.

Il est impératif pour suivre cette formation d’avoir obtenu un diplôme d’une formation professionnalisante dans un métier de l’accompagnement attestant de ses compétences d’accompagnement.

Des lectures vous seront conseillées.

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

J'ai eu la joie d'assister à la formation animée par Déborah et Christine. ADN-VDNA-V, pratiquer pour faire l'expérience de la posture en tant que psychologue, mais aussi côté patient, de la légèreté et de l'humour. Un cocktail qui me fait déjà regarder le programme des futures formations!!”

Christelle Gavory, Neuropsychologue, module ADN-V1 Initiation

« Je lui dirais : fonce ! Comme les autres modules proposés par P-ACT, c'est une super formation. Durant celle-ci, j'ai beaucoup appris, à plusieurs niveaux : sur l'ACT, sur l'utilisation de l'ACT, sur les autres et sur moi. Je lui soulignerais aussi que durant deux jours, je me suis sentie guidée, et je prenais du plaisir à être là, à chaque moment. Cela permettait d'être pleinement présente à la formation et donc d'en saisir beaucoup de choses. » Flore T., Psychologue.

INSCRIPTIONS

Me contacter : mindfulnesspact@gmail.com ou 06-52-63-05-22

LES FORMATRICES

Nous sommes deux psychologues, Christine et Déborah. Nous nous sommes rencontrées en nous formant aux thérapies ACT. De là, sont nées une Amitié et l’envie de Grandir professionnellement ! C’est avec enthousiasme, que avons développé des modules qui nous ressemblent pour vous partager ce qui fait l’essence de nos pratiques et les spécificités de la thérapie ACT auprès des jeunes.

Christine Jausions-Cheymol : Psychologue clinicienne d’approche intégrative (ACTADN-V, pleine conscience, thérapie centrée schémas …), Formatrice en thérapie d’acceptation et d’engagement. Animatrice et Conférencière.

Initialement formée aux TCC, ce sont sa pratique du théâtre et sa participations aux workshops de Kelly Wilson qui l’a font fait entrer dans la danse ACT. Des liens se sont tissés entre ses différents centres d’intérêts, sa vie personnelle et professionnelle : ses 3 enfants, la danse et le théâtre, les jardins partagés, les aventures en famille et la psychologie. Un tout qui a fait sens, une vision « écologique » !

Cette philosophie l’accompagne dans son travail de thérapeute, tout autant que dans sa vie quotidienne.

Déborah d’Hostingue : Psychologue, Thérapie intégrative (ACT, psychologie positive, PNL, hypnose);Autrice Jeunesse (Grand livre de la Colère sorti aux Editions les Arènes); Instructrice de méditation de pleine conscience et Formatrice pour l’Association; Formatrice en pratique de l’attention, éducation positive et thérapie d’acceptation et d’engagement, Animatrice et Conférencière. Ancienne Présidente de l’AFSCC .

Après plus de 10 ans au Canada, riche d’une expérience professionnelle variée (en institution psychiatrique, recherche, organisation et conseil en gestion) qui lui a permis de développer une belle compréhension des problématiques humaines, elle est de retour en France en 2015 avec 3 enfants et la soif de continuer à se former à l’accompagnement  en thérapie !

Aujourd’hui, elle a une pratique intégrative riche et débordante d’engagement divers : thérapie ACT, EMDR, programme MBSR, groupe de Thérapie Cognitive basée sur la pleine conscience pour adultes (MBCT) pour la prévention de la rechute dépressive, et des programmes CARE.

Une vie à cultiver sa vitalité, entre la vie de famille, la chorale rock, la danse afro-hip hop et sa vie professionnelle !

Notre philosophie

Nos modules sont construits de façon à vous immerger dans la philosophie ACT, et vous permettre d’ :

· Expérimenter en confiance les processus ;

· Exercer et interroger votre posture ; et de

· Ressentir ce qui se modifie pour vous entre des postures différentes (exemple : « positionnement pro-symptôme » vs « chercher à résoudre ») ou encore en passant d’un processus à un autre de l’Hexaflex (les 6 processus centraux des thérapies ACT : contact avec le moment présent, défusion, acceptation, Soi comme contexte ; valeurs et actions engagées) ou du ADN-V .

Il s’agit pour nous de vous amener à « comprendre » l’essence de ces modèles

Quelques mots des leaders de l’ACT au sujet du modèle ADN-V

“« Le ADN-V est l’une des innovations les plus importantes de ACT au cours des dernières années et est sans doute LA plus importante dans le travail avec les adolescents. »

— Steven C. Hayes, co-fondateur de la Thérapie d’Acceptation et d’engagement, Professeur de psychologie, Université du Nevada

« L’intervention thérapeutique ‘evidence-based’ pour les jeunes la plus cool : le modèle ADN-V! Le modèle ADN-V réunit un ensemble unique de processus empiriquement basés sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la psychologie positive pour soutenir la croissance et le développement positif. Si je devais créer une liste des 5 meilleures interventions thérapeutiques fondées sur des preuves et conçues pour aider les adolescents à réussir, le modèle ADN-V– explorateur/conseiller/observateur/valeurs - serait le numéro 1 de la liste! C’est un must pour tout thérapeute travaillant avec des adolescents. »

— Robyn D. Walser PhD, Auteur (AT), thérapeute ACT et formatrice.

Témoignages des formés au sujet du modèle ADN-V

« Une approche à la fois théorique et pratique, immédiatement intégrable dans la pratique clinique avec plaisir et des résultats » Chrystelle G., Neuropsychologique

« Une approche plus pertinente de l'ACT d'un point de vue développemental, donc des savoirs et des savoirs faire utiles dans ma pratique » Laurent D., Psychologue

« Cela a changé ma dynamique de travail avec les ados et les parents….

(Je repars avec) Avec des ados ravie de ce changement de dynamique et l’envie d’approfondir » Elodie C., Psychologue clinicienne.

« Je n'osais pas spécialement accueillir des jeunes dans mon cabinet, mais je me sens bien plus prête maintenant, parce que je dispose de nombreuses pistes et cette formation m'a vraiment aidé à avancer (en modèle ADN6V) sur les limites que me posaient mon conseiller !

(Je repars avec) De la confiance et davantage de compréhension encore, de l'outil ADN-V pour les jeunes. Je l'utilisais pour les adultes, mais je dispose désormais de plus d'exemples, de manières de faire qui me donnent envie de développer cela en cabinet. » Sylvie F., Psychologue du travail et coach.

©  Une formation exclusive P-actFormations

Pour la 1ère fois en France, Le Dr Louise Hayes PhD sera à Paris pour une formation exclusive

Formation à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

et au modèle DNA-V pour les jeunes de 12 à 24 ans  

« Développe les forces dont tu as besoin pour vivre tes rêves »

Le modèle ADN-V pour l‘accompagnement des jeunes de 12 à 24 ans a été présenté dans l’ouvrage «The Thriving Adolescent: Using Acceptance and Commitment Therapy and Positive Psychology to Help Teens Manage Emotions, Achieve Goals, and Build Connection», Louise L. Hayes, Joseph Ciarrochi, 2015.

Le modèle ADN-V

Très plébiscité dans la communauté ACT internationale, est un modèle clinique basé sur les thérapies de troisième vague (plus spécifiquement l’ACT), la psychologie positive et les théories évolutionnistes.

Le modèle ADN-V est remarquablement simple, il permet :

  • de mettre en évidence des habiletés présentes en chacun,

  • d’enseigner aux jeunes de nouvelles façons de réagir à leur expérience intérieure,

  • de favoriser les comportements d’exploration et d’observation pour pouvoir choisir ce qui fait sens, ce qui fonctionne pour eux,

  • de développer leur flexibilité,

  • et de clarifier ce qui est important pour eux.

Ce modèle offre aux personnes qui interviennent auprès d’enfants et d’adolescents de nouvelles perspectives. Il leur propose « d’être le contexte » qui favorisera l’épanouissement du jeune en situation d’accompagnement.

Ce modèle est une formidable métaphore des processus en jeux dans la flexibilité psychologique. L’aspect ludique, créatif et expérientiel, l’utilisation de la métaphore, l’authenticité à laquelle connecte l’adulte, la position dite « pro-symptôme «  (un mot qui fait peur et qui pourtant pourrait être synonyme de bienveillance, non-jugement…) font de cet accompagnement une piste très fertile sur laquelle la relation thérapeutique s’installe avec intensité et respect et le décollage vers plus de liberté devient possible.

Dr Louise Hayes, PhD.

Psychologue clinicienne, auteure, formatrice, conférencière, elle organise également des voyages reliant la pratique de la pleine conscience et des actions humanitaires.

Voici comment se présente Louise :

« Je partage mon temps entre la formation et le travail clinique entre l'acceptation, la pleine conscience et les approches thérapeutiques positives, le développement d’approches thérapeutiques, les conférences et l'écriture. Ma passion est de mener des voyages dans l'Himalaya pour pratiquer la pleine conscience. »

 Un peu plus au sujet de Louise Hayes Ph.D, psychologue clinicienne :

  • Fellow de L’APS College of Clinical Psychologists

  • Senior Fellow de l’Université de Melbourne and Orygen Youth Health

  • Fellow & Présidente 2019 de l’Association for Contextual Behavioral Science (ACBS)

  • Peer-reviewed ACT trainer

  • Co-auteure des 2 best sellers : “Get Out of Your Mind and into your Life for Teenagers” et “The Thriving Adolescent »

 

Quelques mots des leaders de l’ACT au sujet de Louise Hayes et du modèle ADN-V :

« Le ADN-V est l’une des innovations les plus importantes de ACT au cours des dernières années et est sans doute LA plus importante dans le travail avec les adolescents. Louise Hayes maîtrise parfaitement ce modèle et personne sur la planète n’est plus doué pour l’expliquer et pour enseigner et modéliser les compétences nécessaires à son utilisation. Louise est un trésor mondial. Je peux fortement recommander son entraînement et si vous assistez à l’un d’eux, je vous prédis que vous ressentirez bientôt la même chose. »
— Steven C. Hayes, co-fondateur de la Thérapie d’Acceptation et d’engagement, Professeur de psychologie, Université du Nevada
« L’intervention thérapeutique ‘evidence-based’ pour les jeunes la plus cool : le modèle DNA-V! Le modèle ADN-V réunit un ensemble unique de processus empiriquement basés sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la psychologie positive pour soutenir la croissance et le développement positif. Si je devais créer une liste des 5 meilleures interventions thérapeutiques fondées sur des preuves et conçues pour aider les adolescents à réussir, le modèle ADN-V – explorateur/conseiller/observateur/valeurs - serait le numéro 1 de la liste! C’est un must pour tout thérapeute travaillant avec des adolescents. »
— Robyn D. Walser PhD, Auteur (AT), thérapeute ACT et formatrice.