act avec les jeunes 5 jours

Inscriptions ouvertes

30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE 2024 A LYON

Thérapie ACT , Théraie d’acceptation et d’Engagement spécialisée dans l’accompagnement des jeunes : enfants; adolescents et leur famille.

WORKSHOP INTENSIF : 5 jours en présentiel à Lyon

30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE 2024 : 5 jours sur l'ACT avec les jeunes en présentiel à LYON

inscriptions chez https://act-institut.com/

NE RATER PAS CE MODULE

La flexibilité psychologique au cœur du mouvement et le modèle ADN-V

Une formation en thérapie ACT unique de 5 jours consécutifs pour développer une belle connaissance de l’ACT spécialisée dans l’accompagnement des jeunes : enfants; adolescents et leur famille.

« Ressentir, s'approprier les modèles et outils et aller vers une plus grande liberté et créativité dans vos pratiques».

Vous travaillez avec des enfants, ados et les familles;

Vous vous intéressez aux thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles;

Vous souhaitez nourrir votre pratique d’outils ludiques, créatifs, expérientiels et bienveillants permettant aux jeunes de s’épanouir et de cultiver leurs ressources pour (re)trouver une plus grande liberté.

Vous êtes formé.e à la thérapie ACT : Elargissez vos perspectives d’intervention. Apprenez comment accompagner les enfants et les adolescent avec une nouvelle matrice : le DNA-V (ECO-V). Faites des liens avec les autres modèles ACT et votre pratique actuelle.

Vous n’êtes pas formé.e à la thérapie ACT : Initiez vous aux fondamentaux de l’ACT et à la nouvelle matrice (DNA-V), notamment pour le travail auprès des jeunes et leur famille.

 

L’accompagnement des jeunes et leur famille est une gymnastique bien particulière. Un enfant n’est pas un mini-adulte et on n’accueille pas une famille de la même manière qu’un couple ou qu’un adulte. Cela demande de l’agilité, une prise en compte de la notion développementale et une posture singulière.

Dans nos formations, nous souhaitons vous transmettre comment faire une différence significative dans vos accompagnements auprès d’un enfant, ado, une fratrie, une famille grâce à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Nous avons à cœur de vous transmettre comment faire évoluer votre travail auprès des jeunes et leur famille par le biais du changement du rapport à la souffrance et aux symptômes, de la modification de l’intention thérapeutique et le travail des processus de la flexibilité psychologique (notion clé du travail en ACT). Nos formations intègrent des modèles et pratiques cohérentes : mindfulness, psychologie positive, PNL, Thérapie centrée sur les émotions… Nous espérons que ces approches nourriront vos pratiques déjà existantes, autant qu’elles ont pu nous nourrir.

la thérapie ACT pour les jeunes : La boussole ADN-V

Très plébiscité dans la communauté ACT internationale, cette nouvelle matrice d’accompagnement est un modèle clinique intégratif basé sur l’ACT, la psychologie positive et les théories évolutionnistes. Le modèle ADN-V est remarquablement simple, il permet :

  • de mettre en évidence des habiletés présentes en chacun;

  • d’enseigner aux jeunes de nouvelles façons de réagir à leur expérience intérieure;

  • de favoriser les comportements d’exploration et d’observation pour pouvoir clarifier ce qui fait sens et fonctionne vraiment pour eux;

  • de développer leur flexibilité psychologique.

Ce modèle offre aux thérapeutes de nouvelles perspectives d’intervention, permet d’apporter du mouvement et favorise une relation thérapeutique ludique et créative.

Quelques mots des leaders de la thérapie ACT au sujet du modèle ADN-V

“« Le ADN-V est l’une des innovations les plus importantes de ACT au cours des dernières années et est sans doute LA plus importante dans le travail avec les adolescents. »

— Steven C. Hayes, co-fondateur de la Thérapie d’Acceptation et d’engagement, Professeur de psychologie, Université du Nevada

 

« L’intervention thérapeutique ‘evidence-based’ pour les jeunes la plus cool : le modèle ADN-V! Le modèle DNA-V réunit un ensemble unique de processus empiriquement basés sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la psychologie positive pour soutenir la croissance et le développement positif. Si je devais créer une liste des 5 meilleures interventions thérapeutiques fondées sur des preuves et conçues pour aider les adolescents à réussir, le modèle ADN-V – explorateur/conseiller/observateur/valeurs - serait le numéro 1 de la liste! C’est un must pour tout thérapeute travaillant avec des adolescents. »

— Robyn D. Walser PhD, Auteur (AT), thérapeute ACT et formatrice.

lieu et dates

Format : 5 JOURS : 35h de formation

LIEU : LYON         

DATES : 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE 2024

présentation

Cette formation de 5 jours est une véritable immersion dans la thérapie ACT. Tous les exercices, présentations, cas et développements sont spécifiquement tirés des nouveaux développements des sciences comportementales et contextuelles et de nos pratiques d’accompagnement auprès des jeunes : enfants, ados et leur famille.

Les participants auront la chance de se familiariser avec la philosophie ACT ; les concepts, modèles et outils ACT : Modèle ADN-V, Hexaflex, Matrice, Triflex... Ils apprendront à développer une belle compréhension du travail des processus de la flexibilité psychologique (notion centrale en ACT), à utiliser des métaphores transformationnelles, à guider des exercices expérientiels... Ils repartiront avec une véritable « boite à outils » ACT et un élargissement de leur cadre d’intervention auprès des jeunes.

Durant 5 jours, les participants pourront faire l’expérience des différents exercices, à la fois dans la posture de thérapeute mais également celle d’observateur et de « patient/client ». Nous mettrons en parallèle le vécu expérientiel et le retour à la théorie pour une assimilation des concepts et outils proposés. Cette méthodologie permet d’assimiler expérience vécue, les outils et de développer sa propre manière de proposer ces interventions à leurs jeunes patients de manière flexible et adaptée à la situation.

Ces 5 jours, leur permettront d’évoluer tant professionnellement que personnellement.

-          Les 2 premiers jours, nous plongerons au cœur du modèle ADN-V : les 3 compétences, le travail autour des 2 perspectives, la posture et le cadre de l’accompagnement des jeunes et leur famille. Une nouvelle matrice qui intègre la thérapie ACT, la psychologie positive et les principes évolutionnistes ;

-          Les 3 jours suivants, nous continuerons ce voyage vers ce qui fait souffrance chez nos jeunes à travers le prisme des processus de l’Hexaflex et de la matrice ACT en lien avec le modèle ADN-V

Au fil de ces 5 jours, nous questionnerons la spécificité de ces modèles ACT dans la 4ème vague des TCC. Les participants exploreront comment des outils issus de la pleine conscience, de la psychologie positive, ou encore de la thérapie centrée sur les émotions peuvent être utilisés au « service » de l’alliance thérapeutique, de la posture et du travail des processus en jeu dans la flexibilité psychologique.

Objectifs Pédagogiques de la fORMATION

Intégrer la thérapie ACT dans sa pratique auprès des jeunes et leur famille ;

  1. Intégrer l’ACT dans sa pratique auprès des jeunes et leur famille ;

  2. Comprendre la philosophie ACT :

    • ses spécificités notamment dans le rapport à la souffrance humaine (travail autour de l’outil de la Matrice)

    • la posture singulière du thérapeute ACT.

  3. Comprendre la notion de Contextualisme fonctionnel et les fondements théoriques de l’ACT ;

  4. Savoir créer un espace expérientiel et authentique favorable à la relation thérapeutique et au changement comportemental.

  5. Être capable d’utiliser le modèle ADN-V ans ses suivis et pouvoir présenter le travail des 4 processus, les 3 compétences « piliers » et les valeurs ;

  6. Savoir référer aux 6 processus en jeu dans le modèle de la flexibilité psychologique (Hexaflex);

  7. Être en mesure de pratiquer une analyse fonctionnelle à l’aide de ces modèles ;

  8. Etre capable d’utiliser ou créer des métaphores ;

  9. Etre capable d’introduire dans sa pratique des outils issus de la mindfulness, la psychologie positive,  l’ACT, modèle DNA-V, la thérapie centrée sur les émotions, l’EMDR (stabilisation)…

  10. Etre capable d’identifier ce qui fait sens et ressentir ce qui est fonctionnel pour les jeunes comme pour soi (en tant que thérapeute notamment).

Programme

Posture thérapeutique ACT

  • Travail des qualités de la relation thérapeutique :

o   Curiosité,

o   Présence,

o   Dévoilement…

  • Notion de fonctionnalité des comportements

  • Notion de Contexte

  • Questionnement et expérimentation de la posture ACT et d’un espace thérapeutique ACT

  • Utilisation de la ‘pop-culture’ dans l’accompagnement auprès des jeunes

Modèle ADN-V

  • Le modèle ADN-V auprès des jeunes : « La boussole » ou comment développer et utiliser les 3 compétences du modèle ADN-V comme piliers de la VITALITE

  • Les 2 perspectives et les 4 processus qui permettent de changer son expérience du monde et d’élargir les possibles

  • La notion de Willingness

L’ACT et le rapport à la souffrance humaine

  • Fondements théoriques et philosophiques

  • Les boucles coincées

  • La matrice et son vocabulaire dans le travail avec les jeunes et les familles

  • Contrôle/non-contrôle

Hexaflex

  • Les 6 processus de l'Hexaflex présentés et travaillés avec les jeunes :

o   I’Instant présent,

o   Acceptation,

o   Défusion,

o   Soi comme contexte,

o   Actions engagées,

o   Valeurs.

  • Lien avec la matrice et le modèle DNA-V

Les métaphores

  • L’usage des métaphores

  • Inventer des métaphores pour parler des modèles ou des processus

  • Utiliser des métaphores pour reformuler

Thérapie intégrative

  • Les forces (psychologie positive)

  • La pratique de l’attention (basée sur la méditation de pleine conscience)

  • La thérapie centrée sur les émotions et le travail des chaises

  • Espace de sécurité et contenant (stratégie de ressourcement -EMDR)

  • Stratégies de stabilisation (EMDR)

Public et Prérequis

· Psychologues, Psychothérapeutes

· Médecins, Psychiatres, Infirmier.e.s

· Educateur.ice.s spécialisé.e.s

· Orthophonistes, Psychomotricien.ne.s, Ergothrérapeutes…

· Travailleurs en santé mentale, dans la relation d'aide ou d'orientation

· Diététicien.ne.s, Nutritionnistes

· Coachs

· Etudiant.e.s souhaitant travailler en relation avec des jeunes (enfants et ados)

Il n’y a pas de préalables à cet atelier qui est ouvert aux professionnel.le.s et étudiant.e.s de l’accompagnement, toutes approches et professions confondues.

Une familiarité avec l’ACT n’est pas plus nécessaire. Toutefois, les participant.e.s souhaitant se familiariser avec les fondements théoriques et cliniques peuvent lire un ouvrage de référence l’ACT.

Si vous lisez l’anglais, il est recommandé de lire les 2 documents suivants disponibles sur internet :

1.      Article sur l’apprentissage social et émotionnel basé sur la pleine conscience

http://www.louisehayes.com.au/wp-content/uploads/2014/04/ciarrochi-and-hayes-2016-sel-competencies-scan-article.pdf

2.      Chapitre 1 du livre « The thriving adolescent »

http://www.louisehayes.com.au/wp-content/uploads/2014/04/ThrivingAdolescent_Ch1excerpt-with-endorsers.pdf


Prise en charge FIF-PL possible

Pour inscriptions FIFPL ou OPCO Contactez moi : mindfulnesspact@gmail.com ou 06-52-63-05-22

LES FORMATRICES

Nous sommes deux psychologues, Déborah et Christine. Nous nous sommes rencontrées en nous formant aux thérapies ACT. De là, sont nées une Amitié et l’envie de Grandir professionnellement ! C’est avec enthousiasme, qu’aujourd’hui, que nous nous engageons dans une collaboration professionnelle afin de vous proposer des formations à l’ACT et au modèle DNA-V.

Déborah d’Hostingue Psychologue, Thérapie intégrative (ACT, psychologie positive, PNL, hypnose). Instructrice de méditation de pleine conscience et Formatrice pour l’Association SEVE Formatrice en pratique de l’attention, éducation positive et thérapie d’acceptation et d’engagement, Animatrice et Conférencière

De retour en 2015 après plus de 10 ans au Canada, j’ai pu compter sur une expérience professionnelle variée en institution psychiatrique, recherche, organisation et conseil en gestion pour développer une belle compréhension et une grande capacité d’adaptation aux problématiques humaines. 

Dans le cadre de mon activité libérale, j’accueille en thérapie des patients de tout âge (enfants, adolescents et adultes). Mon approche est intégrative. Spécialisée dans l’accompagnement des familles, la guidance parentale, les troubles du comportement, troubles anxieux et le stress. J’anime parallèlement des programmes (MBSR) pour enfants, adolescents et jeunes adultes selon la méthode développée par Éline Snel. Je propose également des groupes de Thérapie Cognitive basée sur la pleine conscience pour adultes (MBCT) pour la prévention de la rechute dépressive, et des programmes CARE.

Enthousiaste et à l’écoute, je suis reconnue pour mon professionnalisme et mon engagement, j’assure une démarche accueillante et respectueuse.

Christine Jausions-Cheymol Psychologue clinicienne d’approche intégrative (ACT, DNA-V, pleine conscience, thérapie centrée schémas …) Formatrice en thérapie d’acceptation et d’engagement, Animatrice et Conférencière

Psychologue clinicienne diplômée en thérapie cognitive et comportementale de l’université de Lille et formée en parallèle à des méthodes intégratives de prise en charges des enfants autistes au S.U.S.A (en Belgique auprès du professeur Magerotte) qui m’ont appris beaucoup sur le contextualisme et la flexibilité de la posture du thérapeute. J’exerce en libéral et en institution depuis 2006. J’ai aussi l’expérience de la supervision d’équipes éducatives et de l’animation de formations dans le secteur médico-social.

Entrée dans la famille des « thérapeutes ACT », j’enrichie cette pratique d’autres pratiques compatibles de par leurs fondements théoriques et philosophiques comme par exemple la psychologie positive et la pleine conscience. Ce sont, ma pratique du théâtre (la présence et l’instant présent- l’acceptation de ce qui « est », sans chercher à le modifier, et jouer avec cet état…) ainsi que des workshops animés par Kelly Wilson qui m’ont fait entrer dans la danse !

Aujourd’hui, j’ai l’impression que des liens se sont tissés, et d’une certaine perméabilité entre mes différents centres d’intérêts (de mes 3 enfants, aux jardins partagés, en passant par la danse et le théâtre, mes engagements éco-citoyens et la psychologie) : un tout qui fait sens, une vision « écologique » ! Cette philosophie m’accompagne en tant que thérapeute tout autant que dans ma vie quotidienne, dans la façon dont ma famille et moi nous engageons dans nos vies.

©  Une formation exclusive P-actFormations